Les problèmes informatiques et les pannes sont résolus à distance jusqu’à 60 %. Un dépannage à distance ne se limite pas à des problèmes liés aux ordinateurs. Durant cette période où le contact avec des gens est risqué, les gens s’orientent tous vers une assistance à distance. Cela peut concerner pratiquement tous les ennuis en matière d’appareil électronique. Bonne idée ou pas, c’est la réalité ! Cependant, y a-t-il des risques à constater pour ce genre de résolution en ligne ? L’article va en traiter.
Entreprise : risque d’éventuel piratage
Il faut mettre en tête que le dépannage à distance donne accès directement au réseau interne d’une entreprise. Et si jamais la mise à jour de certains logiciels ne se fait pas automatiquement ou oublier, si le pare-feu est désactivé involontairement, il est possible qu’un pirate informatique se soit introduit. Dans ce cas, les informations secrètes et les données de la société peuvent être piratées. Et même si l’ordinateur d’une entreprise est sécurisé entièrement, le piratage peut se produire lors du transfert et de l’échange de données. Et là, les documents confidentiels de l’entreprise sont mis en jeu. Quoi que ce soit, la meilleure prévention c'est d’activer les journaux d’évènements du routeur pour bloquer les moindres tentatives d’espionnages et le Risque du dépannage à distance sera atténué.
Risque lié à votre ordinateur
Sur Windows, il y a un outil appelé « Bureau à distance » qui est sensible et le moyen opportun pour un pirate informatique d’accéder à vos données personnelles. Or, le dépannage à distance se fait probablement via cet outil, selon la méthode de votre dépanneur, il y aura aussi une possibilité de Risque du dépannage à distance. Alors, il est recommandé de désactiver le « Bureau à distance » pour mieux filtrer les risques d’intrusions. Il est préférable que vous protégiez la plupart des accès à votre ordinateur via un mot de passe. Dans ce cas, le dépanneur doit avoir votre autorisation ou attendre l’envoi de votre « code secret » avant de continuer.
Risque en rapport avec une maintenance externalisée
Si la télémaintenance est réalisée par un prestataire, le Risque du dépannage à distance sera causé par le prestataire même. Pourquoi ? Il pourra se connecter et se reconnecter quand il veut et surtout s’il avait introduit des logiciels dépanneurs ou une mise à jour sans avoir à vous informer, en tant qu’entreprise bénéficiaire. Pour éviter ce désagrément, il faut que vous déterminiez le périmètre d’intervention et mettiez en place des règles en rapport avec une intervention avant la signature de votre contrat de maintenance en ligne. Sous vos contrats, définissez une règle de télémaintenance c’est-à-dire que le dépanneur demandera votre accord avant tous les accès à vos données importantes.