La porte coulissante devient à la mode avec ses apparences très attirantes et stylismes. Pour arriver à poser une porte coulissante de qualité, il faut bien installer des rails. En réalité, le bon fonctionnement de votre portail dépend du rail coulissant. De ce fait, il suffit de faire le choix de différents types en fonction de votre style.
Un rail coulissant : de quoi s’agit-il ?
Un rail est un élément indispensable d’une porte coulissante. En fait, il sert à votre porte coulissante de rester sur son axe et de rouler. Il vous faut deux rails pour une porte : rail haut et rail bas. Avec le rail haut, vous assimilez un guide. Ceci facilite le glissage de votre porte dans son axe et il permet d’éviter le frottement entre les montants des portes et le rail. Dans le rail bas, on glisse les roulettes de la porte coulissante.
D’ailleurs, la matière d’un rail coulissant peut-être conçue en acier ou en aluminium. L’acier reste une matière plus discrète et plus tendance. Il peut être laqué blanc ou laqué en aluminium. Ceci s’harmonise avec la couleur de la porte. L’acier n’offre pas de la rigidité par rapport à l’aluminium. Donc, il faut faire attention lors du coupage et de la pose de rail. En plus, son prix est avantageux. Mais, pour avoir une porte plus solide, privilégiez un kit de rail en aluminium. Il reste rigide avec son usage au fil de temps. Vous pouvez voir ce site pour plus d’informations à propos de rail de guidage.
Comment installer sa porte coulissante ?
Peu importe le choix de la matière ou la taille de votre porte, il faut suivre quelques démarches. Premièrement, tracez l’axe des rails. Cela facilite la pose de votre porte coulissant. Cependant, vous pouvez le réaliser vous-même en adoptant des outils nécessaires. De fait, il existe un kit de traçage adapté à votre travail. Ensuite, mettez les deux rails sur la ligne tracée. Pour cela, vous devez percer ses extrémités et les cheviller au sol. En fait, il faut placer le rail de guidage sur la traverse du haut. Pensez à le maintenir et visser avec des serre-joints pour fixer.
Vérifiez l’ensemble s’il fonctionne parfaitement en faisant un test. Faites l’assemblage du patin et du guide. Mettez la porte contre son pilier porteur. Après, glissez le guide le long des rails de guidage. Effectivement, chevillez et vissez le guide au pilier. Enfin, apportez les finitions nécessaires au montage de votre porte coulissant. En tout cas, une porte coulissante se glisse parfaitement sur une ligne droite. D’où, il faut faire minutieusement et soigneusement l’étape de traçage.
Les différents types de rails pour une porte coulissante
Avant de réaliser le montage de votre portail, vous devez prendre le temps de choisir le type de rail de guidage linéaire. Ce choix déterminera l’esthétisme de votre façade. Cependant, il y a le modèle mono-voie. La mono-voie possède une seule voie sur votre rail de guidage et un seul vantail. Donc, ceci dispose une ouverture régulièrement visible sur votre agencement. Il existe aussi le modèle bi-voie. Cette fois-ci, le bi-voie fait partie d’un modèle classique. En fait, il permet de coulisser deux ou plusieurs vantaux. Pour le modèle 3 voies, il contient un rail pour porte coulissante d’une voie et d’un autre de 2 voies. L’ouverture de votre aménagement se fait en 2/3 au lieu de 1/3. Du côté esthétique, ces rails de guidages prennent beaucoup plus de place en profondeur et en largeur.
En outre, il y a la différence entre la porte coulissante standard et la porte coulissante sur mesure. Comme son nom l’indique, la porte coulissante standard possède une dimension standard. Dans ce cas, vous devez couper les rails pour qu’ils correspondent à votre espace à fermer. Pour cela, il vous faut du savoir-faire et des outils nécessaires. Mais, une porte sur mesure reste une meilleure option. En effet, il suffit de prendre les mesures.